Personnage

Articles

Poisson frais

The Walking Dead, S2E1 All That Remains

Clementine

Incroyable mélodrame, The Walking Dead continue de nous hanter avec ce premier épisode de sa seconde saison. En nous faisant incarner Clementine l’enfant perdue, Telltale nous propose un extraordinaire défi psychologique. SPOILERS SUR LA SAISON 1.

Fonds marins

Les bonnes femmes

Portraits d’héroïnes vidéoludiques comme on aimerait en voir plus souvent.

Fonds marins

Crusader Kings II

Les visages de l’Histoire

Comment nous faire jouer l’Histoire ? Si la science historiographique nous impose de nous défier de notre fascination pour les individus, on peut considérer qu’en donnant visage à l’Histoire, on nous permet d’y plonger. C’est du moins ce que semble prouver Crusader Kings II, peut-être le plus accessible et le plus prenant des jeux du studio suédois Paradox.

Poisson frais

Mass Effect 3

Commandant Shepard

Fantassin et diplomate, marionnette moraliste, sauveur galactique au service du fan... et si le commandant Shepard était exemplaire des contradictions qui traversent le personnage vidéoludique ? Contient de vagues spoilers.

Love + machine

Catherine

Catherine Vincent

Catherine nous décrit la crise de la trentaine du point de vue masculin. Oui, mais si on est une femme ?

Love + machine

Mystery Case Files

La revanche du bas-bleu

Au fronton de Ravenhearst, le manoir des jeux à succès de Big Fish, on peut lire ces mots : « House that love built ». Un amour forcé, meurtrier, que seule la sagacité d’une enquêtrice bas-bleu saura remettre à sa place.

Papillotes 2011

Uncharted 3

6- Elena

On encense souvent les Uncharted pour leurs personnages. Coup d’oeil et coup de chapeau à Elena.

Astre noir

L.A. Noire, Alan Wake, Heavy Rain, Deadly Premonition

Le Héros et son double - schizophrénie et narrative design

Cole Phelps (L.A. Noire), mais aussi Alan Wake, l’agent York Morgan (Deadly Premonition), ou les héros de Heavy Rain souffrent tous de schizophrénie. Une façon élégante de faire une place au joueur en l’incorporant dans la construction du personnage ? Attention spoiler.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet