Narration

Édito

Le jeu d’aventure bouge encore

Editorial

Aventure : y a-t-il une vie après la mort ?

Le jeu d’aventure est mort, soit, admettons-le. Mais il doit bien y avoir quelque chose à tirer de sa dépouille ?

Articles

Poisson frais

Call of Juarez : Gunslinger

Le jeu narré

Call of Juarez : Gunslinger résout le dilemme de la narration dans le jeu vidéo d’un coup de Winchester.

Fonds marins

Virtue’s Last Reward

Une expérience de jeu totale

Ou comment Virtue’s Last Reward expose et réinvente la structure du Visual Novel.

Poisson frais

Bioshock Infinite

Metropolis en bouillie

Bioshock Infinite, chef-d’oeuvre du jeu vidéo contemporain ? On est loin du compte, tant sous les ambitions affichées, Irrational nous offre une dispendieuse bouillie narrative.

Poisson frais

The Cave

La Cathédrale

Ce n’est pas une caverne, c’est une cathédrale.

Poisson frais

Kentucky Route Zero

Ma Kentucky Route Zero (3/3)

Suite et fin de l’aventure. La Kentucky Route Zero, enfin.

Poisson frais

Kentucky Route Zero, Balloon Diaspora, Ruins

Ma Kentucky Route Zero (2/3)

Seconde partie du road-trip qui conduira Pierre à la Kentycky Route Zero

Poisson frais

Kentucky Route Zero, Hummingbird Mind, A House in California

Ma Kentucky Route Zero (1/3)

Quand les mots manquent pour évoquer les vertus d’un jeu, il reste la fiction.

Poisson frais

Kentucky Route Zero

Les fantômes du Kentucky

Kentucky Route Zero met son surréalisme au service d’une plongée dans l’inconscient d’une Amérique en crise et de ses marginaux.

Poisson frais

Dishonored

Honorable

Dishonored, jeu honorable, sans surprise. Pour tenir toutes ses promesses, le dernier d’Arkane studio aurait peut-être dû malmener un peu plus son joueur.

La mort joueuse

Lost Odyssey, Final Fantasy IX, Final Fantasy X, Final Fantasy VII

Faire Face

Se confronter à la mort, ce n’est pas seulement la donner ou la subir, c’est ressentir ce qu’est aussi la disparition d’un être cher. Et commencer un deuil.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet