Maxence Bidu

Diplômé en histoire médiévale. Amateur de stratégie et de jeu de rôle. Intéressé par tout emploi de l’histoire par la culture populaire : cinéma, littérature, jeu vidéo...

Les articles de Maxence Bidu :

Fonds marins

Crusader Kings II, Sword of Islam

La décadence

L’idée de décadence a longtemps structuré une certaine vision de l’histoire. On a par exemple voulu expliquer le démantèlement de l’Empire romain, au cours du Ve siècle, par un affaissement des valeurs morales et de la pugnacité des Romains face à l’inaltérable vigueur des peuples germaniques.

Pané

The Long Dark

Into the Wild

The Long Dark est un jeu de survie. Ce n’est ni un jeu d’horreur ni un jeu de construction. Il nous rappelle heureusement que l’un peut aller sans les deux autres.

La criée

Assassin’s Creed Unity

Des histoires, des histoires

La sortie d’Assassin’s Creed Unity a confusément soulevé la question de la mise en scène de l’histoire par le jeu vidéo. Plusieurs médias présents sur la toile se sont emparés du sujet de manière quelque peu opportuniste, plus avides de générer du clic, en caricaturant les prises de (...)

Surgelé

Age of Empires II

Monstrueux Moyen Âge

Lorsqu’un studio entreprend de créer un jeu de stratégie ayant pour contexte l’époque médiévale, il se place dans une situation compliquée : celle de devoir manipuler une période de plus d’un millénaire, ce qui, même pour un historien, n’a absolument rien d’évident.

Pisciculture

Crusader Kings II

On ne combat pas le dimanche

Un jeu, un livre : Crusader Kings II, et Le Dimanche de Bouvines.


Envoyer un message

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet