Martin Lefebvre

Gros poisson @merlanfrit

Voir en ligne : merlanfrit.wordpress.com

Les articles de Martin Lefebvre :

Sixteen Again

Glandeurs

Les journées passent de plus en plus vite, je ne sais pas vous, mais moi, le temps s’envole. Pourtant, je me souviens bien qu’autrefois j’avais des journées entières pour glander, errer, flâner. Privilège de la jeunesse. Heureusement qu’il me reste les jeux vidéo.

Sixteen Again

Edito

L’adolescence de l’art

Le jeu vidéo a longtemps visé les teenagers, tout en évitant soigneusement de leur donner le premier rôle. A présent que les joueurs et les créateurs ont mûri, ces derniers n’hésitent plus à nous faire rejouer l’adolescence. Mais de quelle adolescence parle-t-on, et à qui cette nouvelle vague de jeux de formation — comme on parle de roman de formation — s’adresse-t-elle ?

La criée

Asphyxiante culture

Selon les Français, le jeu vidéo ne serait pas une pratique culturelle. Et si, au lieu de le déplorer, c’était l’occasion de se réjouir ?

Poisson frais

Yakuza 5

Vues du Japon

Yakuza 5 se rêve comme une expérience totale, une somme vidéoludique, et une exploration, touristique mais désenchantée, du Japon contemporain.

Fonds marins

Jeux du réel, réel des jeux

Les "Jeux du réel", chers à Florent Maurin, peuvent-ils prétendre au monopole d’un discours ludique sur la réalité ?

Seum arcade

Les jeux vidéo engagés ont le seum. Et quoi de mieux que l’efficacité arcade pour faire passer de manière ludique un message ?

Poisson frais

Dark Souls III

Soul Searching

Dark Souls et moi, c’est compliqué en ce moment.

La criée

Les jeux ont la parole

Un autre jeu est-il possible ? C’est ce que veulent montrer des créateurs indépendants engagés à gauche, dans le sillage des mouvements sociaux. Mai 68 avait ses graffitis, et si le jeu politique prenait le relai ?

Poisson frais

Tom Clancy’s The Division

Fantaisie sécuritaire

The Division est un jeu détestable : le fantasme paramilitaire dans les rues de Manhattan, l’éloge de la loi martiale, très peu pour moi. Et pourtant, grâce à la rigueur de ses mécanismes, le MMO-TPS d’Ubisoft est passablement plaisant.

Surgelé

Way of the Samurai 3

Les héros puent

A sa manière, Way of the Samurai 3, qui ressort sur Steam, est un jeu-samouraï : tout son tranchant tient à sa narration interactive. Est-ce suffisant pour aiguiser l’intérêt du joueur ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet