Martin Lefebvre

Gros poisson @merlanfrit, petite sardine @Gameslemag et @Chro

Voir en ligne : merlanfrit.wordpress.com

Les articles de Martin Lefebvre :

Surgelé

Yakuza 3

Après-midi de chien à Okinawa

Okinawa, noyade de soleil, le blanc écrasant des plages, le couvercle bleu du ciel : Yakuza 3.

Poisson frais

Dragon Age : Inquisition

Eloge de la fantasy

Et si, à travers sa fantasy idéaliste, Dragon Age : Inquisition était la réponse qu’il fallait au #GamerGate ? En nous offrant un refuge, permettant de souffler hors du réel et de ses préjugés. Mais aussi en nous rappelant que nous partageons tous le besoin de nous créer une identité qui nous convienne, hors des cadres imposés.

Poisson frais

SMT IV

La nuit du chasseur

Tokyo est un cauchemar de béton, où règne une nuit perpétuelle. Bretelles d’autoroute abandonnées, fontaine croupie d’un parc, ruelles aux rideaux métalliques baissés : tout se fait labyrinthe. Les démons ont remplacé les habitants, qui se terrent dans les couloirs du métro. La chasse peut commencer. Mais qui est la proie ?

Poisson frais

Destiny

En boucle

Malgré ses multiples imperfections, Destiny nous rive à nos manettes, et il ne nous lâche plus depuis sa sortie. La faute à une boucle ludique proprement stupéfiante, qui nous happe comme ces chansons que l’on croit d’abord un peu niaises avant de se les repasser en continu.

Poisson frais

The Vanishing of Ethan Carter

Le Pays creux

The Vanishing of Ethan Carter nous offre peut-être l’un des plus beaux décors du jeu vidéo. Dommage que la balade reste à la surface des choses.

Quinnspiracy

La réacosphère saute sur le #gamergate

Le #gamergate voudrait être la révolte des sans-voix, excédés par un journalisme vidéoludique pétri de certitudes et de partis-pris. Mais un rapide examen des rares figures publiques à avoir embrassé la cause permet de constater que les thématiques soulevées par le mouvement se prêtent à une récupération par les conservateurs, pour ne pas dire les extrémistes réactionnaires.

Quinnspiracy

Les détectives sauvages

Comment est-on passé d’une histoire de coucheries qui ne nous regardait pas à la révélation, organigrammes sous Paint à l’appui, d’une vaste conspiration menée par les soi disant « Social Justice Warriors » ? Il faut remercier les détectives internet, et leur formidable pouvoir d’élucidation.

Quinnspiracy

Edito

Quinnspiracy

Partie de rien, l’affaire Zoe Quinn a produit une déflagration considérable. Le fait-divers, ou plutôt les réactions disproportionnées qu’il a entraînées est le révélateur des fractures qui traversent un medium en pleine mutation.

Soldejam

Edito

Soldejam

Acheter un jeu en solde. Y jouer. Ecrire dessus.

La criée

Joueurs, encore un effort

Certains s’inquiètent de l’omniprésence des questions de société dans le débat actuel sur le jeu vidéo. Mais est-ce vraiment là que se situe le problème ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet