Martin Lefebvre

Gros poisson @merlanfrit

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Les articles de Martin Lefebvre :

Poisson frais

Night in the Woods

Freak Scene

Night in the Woods réussit à évoquer avec tendresse le désarroi d’une génération aux espoirs obstrués par la crise. Ce faisant, il explore, parfois maladroitement, les possibilités narrative du jeu vidéo.

Fonds marins

Le rêve de Jun’ichirō Tanizaki

Le jeu vidéo japonais serait-il en passe de sortir de la crise créative qui le frappait depuis la fin des années 2000 ? C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite, tant la production nipponne, qui procède d’un savoir-faire et d’une vision du monde différents, reste la seule alternative à l’hégémonie des majors occidentales.

Poisson frais

Resident Evil 7

Le corps du mal

Resident Evil a toujours été une histoire de corps. Le septième épisode ne fait pas exception à la règle, tant l’horreur qu’il suscite repose sur le malaise physique.

Poisson frais

Fire Emblem Heroes

Le mal est dans la poche

Sous le ciel gris de février, je me réchauffe aux images pétillantes dont m’inonde Fire Emblem Heroes, je m’accroche à mon téléphone, seule fenêtre vers un monde étincelant d’aventures faciles, où je me berce de récompenses. Le gasha (ou gacha) de Nintendo est une belle réussite. Raison de plus pour s’en défier ?

Surgelé

Fire Emblem

De la méthode

Le plaisir ambigu que nous procure Fire Emblem Heroes est une excuse comme une autre pour republier les critiques de trois épisodes de la série : le classique Fire Emblem 7 (GBA, 2003), mais aussi Path of Radiance (GC, 2005), et Shadow Dragon (DS, 2008), remake du premier épisode.

Poisson frais

Dishonored 2

Le jeu machine

En surface, Dishonored 2 est bien huilé. Mais la machine d’Arkane manque d’humanité et de direction, au point de tourner à vide.

Pisciculture

The Crew

Back in the USA

Peut-on encore aimer l’Amérique trumpisée ? En tout cas un road trip sur les Interstates de The Crew peut nous aider à rechercher les traces du rêve américain : celui de nos amours littéraires et musicales.

Sixteen Again

Tokyo Mirage Sessions #FE

Producteurs et consommateurs

Tokyo Mirage Sessions #FE, ou quand le jeu vidéo prend les adolescents — et le joueur — pour des décérébrés, consommateurs passifs de muzak sirupeuse.

Sixteen Again

Glandeurs

Les journées passent de plus en plus vite, je ne sais pas vous, mais moi, le temps s’envole. Pourtant, je me souviens bien qu’autrefois j’avais des journées entières pour glander, errer, flâner. Privilège de la jeunesse. Heureusement qu’il me reste les jeux vidéo.

Sixteen Again

Edito

L’adolescence de l’art

Le jeu vidéo a longtemps visé les teenagers, tout en évitant soigneusement de leur donner le premier rôle. A présent que les joueurs et les créateurs ont mûri, ces derniers n’hésitent plus à nous faire rejouer l’adolescence. Mais de quelle adolescence parle-t-on, et à qui cette nouvelle vague de jeux de formation — comme on parle de roman de formation — s’adresse-t-elle ?

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