Martin Lefebvre

Gros poisson @merlanfrit, petite sardine @GAMES et @Chro

Voir en ligne : merlanfrit.wordpress.com

Les articles de Martin Lefebvre :

Quinnspiracy

La réacosphère saute sur le #gamergate

Le #gamergate voudrait être la révolte des sans-voix, excédés par un journalisme vidéoludique pétri de certitudes et de partis-pris. Mais un rapide examen des rares figures publiques à avoir embrassé la cause permet de constater que les thématiques soulevées par le mouvement se prêtent à une récupération par les conservateurs, pour ne pas dire les extrémistes réactionnaires.

Quinnspiracy

Les détectives sauvages

Comment est-on passé d’une histoire de coucheries qui ne nous regardait pas à la révélation, organigrammes sous Paint à l’appui, d’une vaste conspiration menée par les soi disant « Social Justice Warriors » ? Il faut remercier les détectives internet, et leur formidable pouvoir d’élucidation.

Quinnspiracy

Edito

Quinnspiracy

Partie de rien, l’affaire Zoe Quinn a produit une déflagration considérable. Le fait-divers, ou plutôt les réactions disproportionnées qu’il a entraînées est le révélateur des fractures qui traversent un medium en pleine mutation.

Soldejam

Edito

Soldejam

Acheter un jeu en solde. Y jouer. Ecrire dessus.

La criée

Joueurs, encore un effort

Certains s’inquiètent de l’omniprésence des questions de société dans le débat actuel sur le jeu vidéo. Mais est-ce vraiment là que se situe le problème ?

Fonds marins

Dark Souls II

Les Sunbros sont-ils de gauche ?

Comment assurer l’intérêt général dans un système multijoueur ? Un lecture politique de Dark Souls 2.

Fonds marins

Ecrire l’expérience du joueur

Comment mettre en mots l’expérience du joueur sans tomber dans le pur égotisme ?

Poisson frais

The Blackwell Epiphany

Les adieux déchirés

Merlanfrit a mis les mains sur la version preview de The Blackwell Epiphany, cinquième et ultime épisode de la série signée Dave Gilbert. Sortez les mouchoirs, il est temps de dire adieu aux personnages que nous avons tant aimés.

Poisson frais

TxK

YES YES YES YES

Quatrième déclinaison de Tempest par le légendaire Jeff Minter, TxK est un autel portatif voué au culte de l’arcade et de la transe.

La criée

Made in France

Quelques jours après la table ronde sur l’avenir du jeu indépendant qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique, revenons sur le jeu made in France.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet