JRPG

Articles

Surgelé

Tales of Xillia 2

Ça va se voir

Les remakes, portages ou suites peu inspirées fleurissent de plus en plus sur nos consoles. Qu’on apprécie ou non cette façon de faire du neuf avec du vieux à peu de frais, elle vire parfois au recyclage sauvage et au game-design paresseux, comme dans le montre l’exemple développé ici.

Fonds marins

Final Fantasy XIII

L’exercice des impossibles

Étude du game design particulier de Final Fantasy XIII.

Fonds marins

Lost Odyssey

Le RPG japonais : Morphologie d’un genre (IV)

Le quatrième et dernier volet de l’essai est entièrement consacré à Lost Odyssey (2007), le dernier grand jeu d’Hironobu Sakaguchi.

Fonds marins

Le RPG japonais : morphologie d’un genre (III)

Amour, mort, pulsions auto-destructrices de l’adolescence : dans cette troisième partie, Antonin Bechler analyse les contenus du J-RPG et s’interroge sur la possible maturation du genre.

Fonds marins

Le RPG japonais : morphologie d’un genre (II)

Dans cette seconde partie, Antonin Bechler examine les thèmes et les motifs récurrents du J-RPG cinématique.

Fonds marins

Le CRPG japonais : morphologie d’un genre (I)

Le CRPG cinématique japonais a peut-être ses plus belles heures derrière lui. Mais le genre a marqué son époque, et quelle meilleure façon de lui rendre hommage que d’en analyser les mécanismes ?

Poisson frais

Final Fantasy X

L’autoroute du soleil

Alors que les fans attendaient de pied ferme un vrai remake de FFVII, Square Enix est allé ressortir le dixième épisode de la série. Paresse ? Oui, mais pas que. En choisissant ce jeu, l’éditeur japonais a fait le pari de l’authenticité et du respect de l’œuvre originale.

Surgelé

Persona 4 : The Golden

Le donburi sans fond

Les jours de pluie à Inaba, le restaurant Aiya propose à ses clients un plat à la taille excessive : le « mega beef bowl ». Ce bol de riz gargantuesque et réconfortant est un joli symbole de Persona 4, le jeu tout entier, qui se déguste lui aussi comme un donburi sans fond.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Ni no Kuni : Wrath of the White Witch

Dans un mouchoir de poche

Ni no Kuni, n’est ni le premier, ni le dernier jeu de rôle japonais qui laisse un étrange goût dans la bouche, entre perte de temps et beau voyage.

Le RPG est mort, vive le RPG !

Crimson Shroud

Le grand petit jeu

Sortis au Japon sur cartouche, les jeux de Guild01 ont trouvé leur chemin en Europe séparément, distribués sur 3DS via l’eShop. Et l’un de ses jeux, Crimson Shroud, est une étonnante surprise qu’il serait idiot de rater.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet