Histoire

Articles

La criée

Assassin’s Creed Unity

Des histoires, des histoires

La sortie d’Assassin’s Creed Unity a confusément soulevé la question de la mise en scène de l’histoire par le jeu vidéo. Plusieurs médias présents sur la toile se sont emparés du sujet de manière quelque peu opportuniste, plus avides de générer du clic, en caricaturant les prises de (...)

Surgelé

Age of Empires II

Monstrueux Moyen Âge

Lorsqu’un studio entreprend de créer un jeu de stratégie ayant pour contexte l’époque médiévale, il se place dans une situation compliquée : celle de devoir manipuler une période de plus d’un millénaire, ce qui, même pour un historien, n’a absolument rien d’évident.

Pisciculture

Crusader Kings II

On ne combat pas le dimanche

Un jeu, un livre : Crusader Kings II, et Le Dimanche de Bouvines.

Poisson frais

Europa Universalis 4

Géopolitique de la pusillanimité

Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports de force qui ont fait l’Histoire.

Fonds marins

Crusader Kings II

Les visages de l’Histoire

Comment nous faire jouer l’Histoire ? Si la science historiographique nous impose de nous défier de notre fascination pour les individus, on peut considérer qu’en donnant visage à l’Histoire, on nous permet d’y plonger. C’est du moins ce que semble prouver Crusader Kings II, peut-être le plus accessible et le plus prenant des jeux du studio suédois Paradox.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet