Gamergate

Édito

Quinnspiracy

Editorial

Quinnspiracy

Partie de rien, l’affaire Zoe Quinn a produit une déflagration considérable. Le fait-divers, ou plutôt les réactions disproportionnées qu’il a entraînées est le révélateur des fractures qui traversent un medium en pleine mutation.

Articles

Quinnspiracy

Tout ça pour quoi ?

Où l’on se demande, après avoir analysé la querelle du GamerGate et ses origines, quelles en seront les conséquences (note : cet article, et le dossier entier, ont été publiés à l’origine sur Gaming Since 198X).

Quinnspiracy

New York : Nullité Spéciale

Où l’on s’aperçoit que la télévision ne sait toujours pas parler de jeux vidéo, et qu’un regard extérieur ne fait que rendre les choses plus illisibles.

Quinnspiracy

La fin des temps chevaleresques

Dans lequel il apparaît que le schéma habituel de la réaction des gamers face à la critique ne nous mènera nulle part, si ce n’est à l’autodestruction.

Quinnspiracy

Mass Effect 3

Mass Fracture

Où l’on s’aperçoit que le clivage entre les uns et les autres était déjà présent avant le GamerGate, mais que cela ne change rien à ses fondations.

Quinnspiracy

Après la pilule

Après plusieurs mois de pause, je reprends mon dossier "autour du GamerGate", afin de mieux me pencher, justement, "sur" le GamerGate.

Quinnspiracy

2012 : L’année du Backlash

Où l’on apprend que les polémiques sur le sexisme ne sont ni des hasards, ni des incidents isolés (note : cet article a été publié à l’origine sur Gaming Since 198x).

Quinnspiracy

Figues molles et raisins aigres

Où l’on s’aperçoit que le lynchage systématique comme réponse aux critiques n’est pas une bonne option.

Quinnspiracy

Resident Debacle

Où l’on s’aperçoit que quand on intègre une communauté, on est compromis par elle.

Quinnspiracy

Avant la pilule

Où l’on s’aperçoit que beaucoup de questions qui nous agitent se posaient déjà il y a longtemps.

Quinnspiracy

Pilule rouge pour identité dissolue

Voici un dossier qui aborde, au-dela du GamerGate actuel, mon rapport personnel au concept de « gamer » et à la « communauté des joueurs ».

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet