Fonds marins

Articles

Fonds marins

Zettai Zetsumei Toshi 4 : Summer Memories

Y aura-t-il un jeu vidéo de l’après-catastrophe ?

Alors que la littérature et le cinéma ont su prendre la mesure de la catastrophe ayant frappé le Japon le 11 mars 2011, qu’en est-il du jeu vidéo ?

Fonds marins

Jeux du réel, réel des jeux

Les "Jeux du réel", chers à Florent Maurin, peuvent-ils prétendre au monopole d’un discours ludique sur la réalité ?

Fonds marins

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Never be game over

Jeu d’adieu, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est un passage de témoin entre Hideo Kojima et le joueur. Un legs qui clôt une relation tumultueuse.

Fonds marins

The Witness

Les vertiges du monolithe

En renouant avec l’ésotérisme des premiers temps du jeu vidéo, The Witness invite à une archéologie culturelle où se croisent pêle-mêle Centipede et les hippies de Ken Kesey, Stanley Kubrick et Legend of Zelda, Led Zeppelin et Ronald Reagan, ou encore Gilles Deleuze et Dark Souls.

Fonds marins

Crusader Kings II, Sword of Islam

La décadence

L’idée de décadence a longtemps structuré une certaine vision de l’histoire. On a par exemple voulu expliquer le démantèlement de l’Empire romain, au cours du Ve siècle, par un affaissement des valeurs morales et de la pugnacité des Romains face à l’inaltérable vigueur des peuples germaniques.

Fonds marins

Armoured Commander

ASCII kaki

Où un tank Sherman parvient à se faufiler dans un roguelike.

Fonds marins

The Beginner’s Guide

Croiser le guide

Il a fallu un certain temps pour comprendre et digérer le nouveau jeu de Davey Wreden, plus connu pour le bizarre The Stanley Parable. Déprimant, personnel, un peu arnaqueur sur les bords, annoncé deux jours avant sa sortie... bref, The Beginner’s Guide méritait qu’on prenne notre temps et que, au lieu d’écrire une texte à l’interprétation monolithique, nous dialoguions.

Fonds marins

Sous l’aile du GPS

Cartes à jouer, première partie : peut-on réellement explorer, si l’on ne peut pas se perdre ?

Fonds marins

Simple divertissement ?

"Qu’on me laisse jouer en paix ! " semble être le cri de désespoir de certains joueurs. Le plaisir du jeu paraît à leur yeux incompatible avec le sérieux propre aux questions sociales. Mais le jeu vidéo peut-il être ainsi réduit à un simple rôle de divertissement ?

Fonds marins

Hearthstone

Esclaves de la Méta

La "Méta", pilier central de tout jeu de stratégie, est autant une richesse qu’un cancer insidieux qui ronge lentement et sûrement chaque joueur.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet