Critique

Articles

La criée

Joueurs, encore un effort

Certains s’inquiètent de l’omniprésence des questions de société dans le débat actuel sur le jeu vidéo. Mais est-ce vraiment là que se situe le problème ?

Poisson frais

Dark Souls

La démarche du crabe

Dark Souls nous invite à un voyage aussi ardu qu’exaltant. Il nous oblige à adopter une méthode d’évitement, à contourner, à nous caparaçonner, à emprunter la démarche du crabe.

Supplément Week-End

Just Cause 2

Modeste proposition

Trouver une chute de papier bulle, s’en emparer, et compulsivement en éclater les vésicules, une par une, entre le pouce et l’index, afin produire à chaque fois un satisfaisant ploc. C’est à peu près l’expérience que nous offre Avalanche Studios avec Just Cause 2. Et si, sous des dehors de bourrin décérébré, se cachait un des jeux les plus subtilement jouissifs de ces dernières années ?

Underdogs

Deadly Premonition

Le miraculé

Miraculé après 5 ans de développement, Deadly Premonition est un des plus indispensables underdogs.

Underdogs

Kane & Lynch 2 : Dog Days

Affreux, sales, méchants

Kane & Lynch, répugnants antihéros. Mais qui sommes-nous pour les juger ? Et si Dog Days constituait avant tout une mise à nu des plus bas désirs du joueur ?

Underdogs

Alone in the Dark

Le porteur de lumière

Précurseur du survival horror, Alone in the Dark tentait sa renaissance en 2008, avec un titre aussi pavé de bonnes intentions que l’Enfer.

Underdogs

Alice : Madness Returns

World War in a Doll Head

Alice : Madness Returns, le jeu et Sucker Punch, le film : deux œuvres injustement boudées par la critique, deux scénarios étrangement parallèles, pour une exploration en apnée de l’aliénation mentale féminine. Attention spoiler.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet