Colin Fourtet

Passionné de Jeu de Rôle japonais du plus obscur au (presque) grand public. Écrit partout où on lui laisse la parole : contributeur JV.com, rédacteur Legendra and counting...

Les articles de Colin Fourtet :

Poisson frais

Final Fantasy XV

Half-Baked

FF XV fait encore et toujours débat sur Merlanfrit. Selon Colin Fourtet, après presque 10 ans de cuisson, la dernière recette de Square Enix sort du four à moitié cuite seulement.

Sixteen Again

Zelda, Majora’s Mask, Ocarina of Time

À la recherche du temps perdu

Majora’s Mask, ou l’adolescence de Link.

Surgelé

Valkyrie Profile

La Vallée des Lys

Si les Lys des Vallées (Weeping Lilies) viendront spontanément à l’esprit du joueur de Valkyrie Profile, peut-être les chrysanthèmes seraient-ils plus appropriées pour fleurir sa mémoire.

La criée

Bloodborne, The Legend of Zelda, Final Fantasy VIII

Et si...

Tout trivial qu’il soit, le média jeu vidéo brasse tout un tas de questionnements et analyses de ses représentants par les joueurs passionnés. Parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Contes gluants

Dragon Quest IX, Dragon Quest (série)

Crise d’adolescence

Quand une vieille série conservatrice utilise une rhétorique racoleuse, ça ne sent pas forcément bon. Et pourtant, ce cas précis demande de voir plus loin que les apparences.

Surgelé

Tales of Xillia 2

Ça va se voir

Les remakes, portages ou suites peu inspirées fleurissent de plus en plus sur nos consoles. Qu’on apprécie ou non cette façon de faire du neuf avec du vieux à peu de frais, elle vire parfois au recyclage sauvage et au game-design paresseux, comme dans le montre l’exemple développé ici.

Surgelé

Valkyria Chronicles, Natural Doctrine, Lost Dimension

Révolution manquée

Alors qu’il aurait pu entrainer une réaction en chaine capable de modifier en profondeur la forme des RPG Tactiques, Valkyria Chronicles n’aura été qu’une tentative de putsch un rien optimiste. On tentera d’en évoquer les raisons au travers de l’exemple de ses quelques héritiers.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet