Catastrophe naturelle

Articles

Fonds marins

Zettai Zetsumei Toshi 4 : Summer Memories

Y aura-t-il un jeu vidéo de l’après-catastrophe ?

Alors que la littérature et le cinéma ont su prendre la mesure de la catastrophe ayant frappé le Japon le 11 mars 2011, qu’en est-il du jeu vidéo ?

Pané

The Long Dark

Into the Wild

The Long Dark est un jeu de survie. Ce n’est ni un jeu d’horreur ni un jeu de construction. Il nous rappelle heureusement que l’un peut aller sans les deux autres.

Fonds marins

Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive, Hydrophobia, The Last of Us

L’émergence et la chute du jeu catastrophe

Vie et mort du jeu catastrophe, d’opérations de sauvetage en manque de répliques. Article entamé fin 2009 pour une publication dans Les Cahiers du Jeu Vidéo - Légendes Urbaines volume 2 (annulé) puis maintes fois réécrit pour un hypothétique CDJV sur le cinéma.

Papillotes 2011

Raw Danger !, Disaster : Day of Crisis, I Am Alive

3- Le jeu catastrophe en manque de répliques

Déjà peu gâté par le sort, le "jeu catastrophe" s’est vu tragiquement rattrapé par l’actualité en 2011. Avant de renaître de ses proverbiales cendres ?

Underdogs

Disaster : Day of Crisis

Comme un ouragan

Poursuivi par une réputation de nanar et un tsunami, Raymond Bryce, le héros de Disaster : Day of Crisis n’a sans doute pas de chance et méritait mieux qu’un désaveu de Nintendo.

Fonds marins

Raw Danger !

Désir de catharsis

En creux d’un traumatisme personnel lié au cataclysme du 11 mars 2011 au Japon, le jeu vidéo revêt le rôle de catharsis, avec Raw Danger !

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet