Génération retrouvée

Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Un second avis par Anthony Jauneaud, grand défenseur du XIII devant l’éternel, pour qui un grand jeu est avant tout un jeu malade.
Designer et scénariste, à la recherche de ce moment dans un jeu vidéo où tu oublies ta casserole sur le feu. À suivre (en anglais) sur @iamleyeti.
Voir en ligne : I Am Le Yéti
Final Fantasy XV fait débat chez Merlanfrit. Un second avis par Anthony Jauneaud, grand défenseur du XIII devant l’éternel, pour qui un grand jeu est avant tout un jeu malade.
Journey, Destiny, Rise of Iron
Parce que Destiny est avant tout un jeu de patience, il laisse au cerveau tout le loisir de divaguer. Au détour d’un couloir, après une longue attente, on se surprend à décrypter dans la méga-production de Bungie quelque chose de... gay ?
Par où commencer ? Face à un jeu comme Xenoblade Chronicles X, on semble un peu désarmé...
Edito
Pour ses vingt-neuf ans, Dragon Quest s’est fendu d’un petit cadeau, un spin-off bourrin et passionnant intitulé Heroes. Ce jeu-somme, qui remixe les dix épisodes canoniques déjà sortis avec un gameplay très orienté action, semble être l’occasion rêvée de revenir sur la série crée par Yuji Horii.
Dragon Quest (série), Dragon Quest Heroes
Plus connue pour Dynasty Warriors (dix-huit ans cette année) et Samurai Warriors (bientôt douze ans), la formule « musô » conjugue bourrinage intensif et stratégie dans un curieux mélange de vitesse et de surplace. Après avoir été costumée en One Piece, Ken le Survivant ou encore The Legend of Zelda (l’année dernière sur Wii U, l’année prochaine sur 3DS), elle se tourne vers Dragon Quest, la série phare d’Enix.
Il a fallu un certain temps pour comprendre et digérer le nouveau jeu de Davey Wreden, plus connu pour le bizarre The Stanley Parable. Déprimant, personnel, un peu arnaqueur sur les bords, annoncé deux jours avant sa sortie... bref, The Beginner’s Guide méritait qu’on prenne notre temps et que, au lieu d’écrire une texte à l’interprétation monolithique, nous dialoguions.
Désolés. Vraiment, désolés. On a fait un jeu vidéo. Un simple jeu, avec des objectifs, des mecs à tuer et des voitures qui explosent. C’est tout. Comment ça vous n’en voulez pas ? Mais on pensait que vous aimiez ça, vous, les jeux vidéo juste des jeux vidéo ?
Petit jeu minimaliste et discret, Mini Metro est un bijou de simplicité... et d’addiction.
Nintendo a annoncé que la version occidentale de Tomodachi Life ne sera pas mise à jour et ne permettra pas les relations entre personnages du même sexe. Internet s’embrase.
Alors que les fans attendaient de pied ferme un vrai remake de FFVII, Square Enix est allé ressortir le dixième épisode de la série. Paresse ? Oui, mais pas que. En choisissant ce jeu, l’éditeur japonais a fait le pari de l’authenticité et du respect de l’œuvre originale.