Développeuses

Editorial

Une chambre de fille

Une licorne en moumoute fuchsia, un alien gonflable irisé, pêle-mêle des peluches de Mario, Kirby, et un bisounours. Des babioles qui brillent, colorées, roses, pimpantes, un tapis à franges qui dit « Player One Ready ». Une figurine de ballerine à côté d’une console de jeu NES. Une chambre de petite fille classique dans les années 90 ? Non, une installation de l’artiste Rachel Weil. Elle souhaitait mettre en scène ce qu’aurait pu être nos souvenirs d’enfance (à nous, les femmes) si les jeux vidéo avaient été « un truc de filles ».

Poisson frais

The Vanishing of Ethan Carter

Le Pays creux

The Vanishing of Ethan Carter nous offre peut-être l’un des plus beaux décors du jeu vidéo. Dommage que la balade reste à la surface des choses.

Pisciculture

Command Ops

La voie hiérarchique

Dans les wargames comme dans les films de guerre à papa, le véritable adversaire est toujours plus proche que ce que l’on croit.

Fonds marins

Lost Odyssey

Le RPG japonais : Morphologie d’un genre (IV)

Le quatrième et dernier volet de l’essai est entièrement consacré à Lost Odyssey (2007), le dernier grand jeu d’Hironobu Sakaguchi.

Quinnspiracy

Les gamers contre la société ?

Avec un rien de doigt mouillé, Etienne Robert essaie de porter un regard sociologique sur le #Gamergate.

Poisson frais

The Dark Eye : Demonicon

Ach ! le Geralt, gross malheur !

Vous n’en pouvez plus d’attendre "The Witcher 3" ? Faites un détour par l’Allemagne et essayez cette imitation un peu maladroite certes, mais qui a malgré tout son charme.

Poisson frais

Destiny

Le Blockbuster

Destiny a déjà réussi son lancement auprès de nombreux joueurs, dans le sillage d’une bêta prometteuse, mais le titre a-t-il de quoi tenir une franchise entière ?

Fonds marins

Le RPG japonais : morphologie d’un genre (III)

Amour, mort, pulsions auto-destructrices de l’adolescence : dans cette troisième partie, Antonin Bechler analyse les contenus du J-RPG et s’interroge sur la possible maturation du genre.

Fonds marins

Pokémon X/Y

Kalos, ou l’exotisme des autres

Avec Pokémon X/Y, Game Freak nous renvoie une étrange image de la France, qui nous interroge sur la vision exotique qu’a le développeur japonais de notre pays.

Fonds marins

Le RPG japonais : morphologie d’un genre (II)

Dans cette seconde partie, Antonin Bechler examine les thèmes et les motifs récurrents du J-RPG cinématique.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet