Contes gluants

Dragon Quest (série), Dragon Quest VII

Les aventures du guerrier dragon

Initialement prévu sur Nintendo 64DD, Dragon Quest VII sortira finalement sur PlayStation lorsque celle-ci amorce la fin de sa vie. Ce contexte très spécifique et les bouleversements de l’industrie au début des 00’s suffisent à donner une aura très particulière à ce septième épisode.

Contes gluants

Surgelé

Dragon Quest VIII, Dragon Quest (série)

La possibilité du ciel

Dragon Quest VIII, périple vers le ciel.

Contes gluants

Dragon Quest IV : L’Epopée des élus, Dragon Quest (série)

Le Renard

Le remake de Dragon Quest IV sur DS a le mérite de confirmer aux joueurs occidentaux une évidence : Yuji Horii est un satané renard, et sans doute un des créateurs vidéoludiques les plus fins.

Contes gluants

Editorial

Contes gluants

Pour ses vingt-neuf ans, Dragon Quest s’est fendu d’un petit cadeau, un spin-off bourrin et passionnant intitulé Heroes. Ce jeu-somme, qui remixe les dix épisodes canoniques déjà sortis avec un gameplay très orienté action, semble être l’occasion rêvée de revenir sur la série crée par Yuji Horii.

Contes gluants

Dragon Quest (série), Dragon Quest Heroes

Melting potes

Plus connue pour Dynasty Warriors (dix-huit ans cette année) et Samurai Warriors (bientôt douze ans), la formule « musô » conjugue bourrinage intensif et stratégie dans un curieux mélange de vitesse et de surplace. Après avoir été costumée en One Piece, Ken le Survivant ou encore The Legend of Zelda (l’année dernière sur Wii U, l’année prochaine sur 3DS), elle se tourne vers Dragon Quest, la série phare d’Enix.

La criée

Les accordés

Le 22 octobre, Vivendi est devenu le premier actionnaire d’Ubisoft. Le controversé Vincent Bolloré cherche-t-il à s’emparer du « joyau » de l’édition vidéoludique française, d’Assassin’s Creed, des Lapins Crétins ? Et s’il fallait s’en réjouir ?

Poisson frais

Dwarf Fortress, Prison Architect

La forteresse inversée

Sorte de Dwarf Fortress carcéral, Prison Architect s’en sort avec les honneurs, mais se laisse aussi enfermer par sa thématique.

Poisson frais

Life is Strange, Polarized

Crève-cœur

Après les heures enchantées passées en la compagnie de Max et Chloé, le dernier épisode de Life is Strange m’a laissé un peu triste. Mais pas pour les bonnes raisons. Légers spoilers.

Fonds marins

The Beginner’s Guide

Croiser le guide

Il a fallu un certain temps pour comprendre et digérer le nouveau jeu de Davey Wreden, plus connu pour le bizarre The Stanley Parable. Déprimant, personnel, un peu arnaqueur sur les bords, annoncé deux jours avant sa sortie... bref, The Beginner’s Guide méritait qu’on prenne notre temps et que, au lieu d’écrire une texte à l’interprétation monolithique, nous dialoguions.

Surgelé

The Order 1886

Rappel à l’ordre

Studio star de la PSP, Ready At Dawn (Daxter, God Of War) a joué de malchance avec The Order : 1886. Laminé parce qu’il ne répondait pas aux critères établis en matière de durée de vie et autres considérations scolaires, il n’a jamais vraiment eu sa chance. Rétrospectivement, il ne méritait pas un tel acharnement.

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet