Poisson frais

Tom Clancy’s The Division

Fantaisie sécuritaire

The Division est un jeu détestable : le fantasme paramilitaire dans les rues de Manhattan, l’éloge de la loi martiale, très peu pour moi. Et pourtant, grâce à la rigueur de ses mécanismes, le MMO-TPS d’Ubisoft est passablement plaisant.

Surgelé

Way of the Samurai 3

Les héros puent

A sa manière, Way of the Samurai 3, qui ressort sur Steam, est un jeu-samouraï : tout son tranchant tient à sa narration interactive. Est-ce suffisant pour aiguiser l’intérêt du joueur ?

Surgelé

Valkyrie Profile

La Vallée des Lys

Si les Lys des Vallées (Weeping Lilies) viendront spontanément à l’esprit du joueur de Valkyrie Profile, peut-être les chrysanthèmes seraient-ils plus appropriées pour fleurir sa mémoire.

Pané

Factorio

Révolution industrielle

Factorio, la révolution industrielle, le colonialisme, et Jules Verne.

Fonds marins

The Witness

Les vertiges du monolithe

En renouant avec l’ésotérisme des premiers temps du jeu vidéo, The Witness invite à une archéologie culturelle où se croisent pêle-mêle Centipede et les hippies de Ken Kesey, Stanley Kubrick et Legend of Zelda, Led Zeppelin et Ronald Reagan, ou encore Gilles Deleuze et Dark Souls.

Fonds marins

Crusader Kings II, Sword of Islam

La décadence

L’idée de décadence a longtemps structuré une certaine vision de l’histoire. On a par exemple voulu expliquer le démantèlement de l’Empire romain, au cours du Ve siècle, par un affaissement des valeurs morales et de la pugnacité des Romains face à l’inaltérable vigueur des peuples germaniques.

Poisson frais

Black Desert Online

Perdre le midi quotidien

Black Desert Online, le dernier MMO bac à sable coréen à la mode, s’ingénie à nous désorienter par ses multiples systèmes de jeu. Et c’est tant mieux.

La criée

Bloodborne, The Legend of Zelda, Final Fantasy VIII

Et si...

Tout trivial qu’il soit, le média jeu vidéo brasse tout un tas de questionnements et analyses de ses représentants par les joueurs passionnés. Parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Poisson frais

The Witness

Témoignage

The Witness, la mystique du chef-d’oeuvre, et le simple plaisir de jouer.

Poisson frais

Cities : Skylines

Pelures de temps

Comment bat le cœur de la ville ?

© Merlanfrit.net | À propos | web design : Abel Poucet